logo_gi

Le blog d'une start-up foodtech !

L'artisanat, le trésor français

Artisanat

foodevent

Chez Foodevent, l’artisanat en boulangerie est pour notre part avant tout lié à des souvenirs d’enfance. D’abord l’entrée dans la boulangerie au son du carillon, puis la délicieuse odeur du pain encore tout chaud. Les minutes passées à dévorer des yeux les mignardises présentées en vitrine, puis à déguster les notres. Bref, tout ça nous a donné envie d’écrire cet article de fond sur un secteur intéressant et que nous commençons à bien connaître !

Quelques chiffres !

Afin de vous représenter ce que peut peser ce secteur en France, nous vous proposons une petite introduction chiffrée, grâce à une étude de notre monument national, l’INSEE.

Voilà donc quelques indices sur nos boulangeries-pâtisseries :

  • 35 000 établissements
  • 6 milliards de baguettes produites chaque année
  • l’artisanat représente 65% des ventes de baguettes
  • 12 millions de consommateurs chaque jour
  • Chiffre d’affaires annuel : 11 milliards d’euros
  • 180 000 employés

Enfin, le dernier enseignement est que les consommateurs privilégient désormais la qualité et l’originalité à la quantité. Et ça, c’est l’essence même de l’artisanat !

Un secteur à la mode

Ces dernières années, les émissions culinaires ont envahi nos écrans. Et la boulangerie-pâtisserie y occupe une place très importante ! Cela traduit une volonté générale de cuisiner mieux et de consommer mieux, y compris dans ce domaine.

Aujourd’hui, les artisans boulangers se doivent d’imposer leur identité unique et de mettre en avant leur métier. Ils méritent d’être valorisés, car ils nous proposent l’excellence en matière de petits fours, mignardises et autres viennoiseries. En face, l’offre industrielle fait bien pâle figure !

Le métier : la journée type !

Le métier est difficile, c’est une affaire de passionnés. L’artisan travaille beaucoup et dans des conditions difficiles, voici un petit aperçu de sa journée !

  • 2h30 : lever de l’artisan boulanger
  • 3h00 : préparation des viennoiseries du matin
  • 5h00 : début de la cuisson du pain
  • 6h00 : début de la confection des pâtisseries, préparation des pâtes et des crèmes
  • 7h00 : cuisson des viennoiseries
  • 8h-16h : ventes principales de la journée
  • 16h15 : mise en place des viennoiseries et desserts pour la sortie de l’école
  • 19h30 : nettoyage avec la boutique encore ouverte
  • 20h00 : nettoyage final et fermeture
  • 20h30 : l’artisan rentre chez lui après une journée bien remplie ! 

Une branche qui réussit

Pour ne rien gâcher, l’artisanat est un domaine d’activité pourvoyeur d’emploi ! En effet, plus de 80% des jeunes qui se forment dans l'artisanat trouvent un emploi dès la sortie de leurs études. 

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, sachez que le diplôme nécessaire pour travailler dans cette filière est le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). En plus de votre CAP boulangerie, il est intéressant d’obtenir également le CAP de pâtissier en effectuant une année connexe. Il vous permettra de disposer d’une double compétence, de plus en plus indispensable pour pouvoir proposer dans votre boutique des pâtisseries fraîches, très demandées des clients !

L’enjeu est aussi là : en consommant des produits artisanaux, nous favorisons l’insertion de beaucoup de nos jeunes apprentis, qui sont actuellement 22 000 en France dans ce secteur !

Le saviez-vous ?

Allez, on termine en vous confiant une petite anecdote sur un pain provençal que vous connaissez peut-être. On le retrouve aujourd’hui fréquemment à la carte de nos boulangeries : il s’agit de la fougasse.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une spécialité élaborée savamment il y a longtemps mais en réalité, ce pain servait autrefois de témoin au boulanger ! Il s’assurait ainsi que la température de son four était convenable, avant d’enfourner son pain. Habile non ?

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/70253321@N00/2266751387/ 

 

0 commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Gourmands & Innovants est un blog autour de la foodtech proposé par notre startup Foodevent, spécialisée dans la restauration événementielle. Nous partageons avec vous notre actualité, nos trouvailles, nos recettes et beaucoup plus !

Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

À propos

Gourmands & innovants - Le blog de la startup Foodevent, votre traiteur événémentiel en ligne !