logo_gi

Le blog d'une start-up foodtech !

Recette de la tarte à la praline lyonnaise

Recettes

foodevent

Nous vous proposons aujourd’hui la recette d’un classique de la gastronomie lyonnaise : la tarte à la praline. Si on veut être tout à fait honnêtes, ce dessert n’est devenu que récemment une spécialité de Lyon ! À l’origine, les pralines roses qui le composent proviennent du village savoyard de Saint-Genix-Sur-Guiers, où elles sont teintes et mises dans des brioches !

La mini-tarte à la praline est une des mignardises les plus appréciées lors des événements organisés par Foodevent. Découvrez une version relativement simple à réussir et très savoureuse, on vous le promet !

Introduction

Pour : 6 personnes

Préparation : 30 min.

Réfrigération totale : 6h30

Cuisson : 30 min.

Ingrédients

  • 400 g de pralines roses
  • 200 g de farine + pour le plan de travail et votre moule
  • 140 g de beurre + pour votre moule
  • 50 g de sucre glace
  • 10 g de sucre vanillé
  • 40 g d’amandes en poudre
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 cl de crème liquide
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Versez la farine et le sel sur votre plan de travail, puis creusez un puits.
  2. Travaillez le beurre à température ambiante avec votre sucre glace et votre sucré vanillé. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse. Enfin, incorporez à votre mélange les amandes en poudre.
  3. Placez cette préparation dans le puits sur votre plan de travail et ramenez progressivement la farine dessus, en travaillant avec vos mains. Ajoutez alors le jaune d’œuf. Lorsque la pâte est homogène, façonnez-la en boule, couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 3 heures.
  4. Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, garnissez-en un moule à tarte beurré et fariné. Replacez ensuite au frais durant 30 minutes.
  5. Concassez les pralines dans le bol d’un mixeur, et gardez-en quelques-unes pour la décoration finale !
  6. Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole, puis ajoutez-y les pralines concassées. Remuez jusqu’à épaississement, environ 20 minutes, à feu doux.
  7. Préchauffez le four à 180°. Garnissez le fond de tarte de papier cuisson et de légumes secs (lentilles, haricots...) en tassant bien, et enfournez 15 minutes. Retirez les légumes secs et le papier cuisson puis remettez au four durant 5 minutes.
  8. Étalez la crème aux pralines roses sur le fond de tarte, et remettez au four pendant 5 minutes. Laissez complètement refroidir, puis placez la tarte au frais pendant 3 heures minimum. Décorez des pralines restantes puis servez.

0 commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous ?

Gourmands & Innovants est un blog autour de la foodtech proposé par notre startup Foodevent, spécialisée dans la restauration événementielle. Nous partageons avec vous notre actualité, nos trouvailles, nos recettes et beaucoup plus !

Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

À propos

Gourmands & innovants - Le blog de la startup Foodevent, votre traiteur événémentiel en ligne !